Sensation cuisine

Blog de cuisine, cuisine créative, cuisine moléculaire, recette à thème, gastronomie, S'cuiz

Une cuisine créative déclinée en thèmes gourmands.

Des variations selon la palette des sensations.

Quelques recettes aux couleurs savoureuses.

09/12/08

Thon à la mandarine et au gingembre, garniture exotique

Pré-thématique
J'aimerais étaler un coup de couteau sur la toile pour y déposer une touche d'or et éclairer le tableau des nuages. Je reste dans la gamme des fleurs d'Afrique proposées au salon du blog culinaire et propose à nouveau ces tonalités fraîches et exotiques jouant sur les contrastes des textures et des saveurs.

Thon à la mandarine et au gingembre, garniture exotique

Thon à la mandarine et au gingembre confit (à la mandarine), purée de bananes plantains et poivrons jaunes, frites de patates douces (blanches), navets sautés au "beurre" d'ail, coco et coriandre. 

Thon

Pour 2 personnes.

Le thon mariné et le gingembre confit à la mandarine : Presser le jus de 4 mandarines. Peler et émincer 4 cm de gingembre. Faire réduire très doucement le jus de mandarine avec le gingembre (pendant une 40aine de mn). Quand le mélange est sirupeux, en prélever les 3/4, ajouter une c. à s. de vinaigre, un filet de nuoc mam, 1 c. à s. d'huile à la vanille et laisser mariner 2 pavés de thon pendant 1 h.
Faire réduire le reste de jus avec quelques tranches de gingembre, jusqu'à ce qu'elles soient confites.

La purée jaune (poivron, banane plantain) : Cuire au four une banane plantain dans sa peau (piquée) pendant 1 h à 175°C. Cuire à la vapeur 1 poivron jaune pendant 30 mn. Le peler. Mixer le même poids de pulpe de banane et de poivron. Assaisonner avec un peu de pâte de piments et de sel.

Les navets au "beurre" d'ail, coco et coriandre : Ciseler environ 6 feuilles de coriandre, peler et écraser une gousse d'ail, mélanger à 4 c. à soupe de lait de coco gras ou crème de coco (et mettre au frais pour figer et obtenir comme un beurre d'ail). Couper les navets (avec la peau) à la mandoline en tranche très fines. Les faire sauter au wok par petite quantité. Saler et ajouter le "beurre" d'ail, coco et coriandre.

Les frites de patate douce : Tailler la patate douce en frites (taille pont neuf). Les plonger 2 min dans un bain de friture à 175°C. Egoutter et saler.

Finition : Egoutter le thon, le snacker au goût (bleu chaud pour moi). Saler avec de la fleur de sel parfumé au tangor. Répartir les pétales de gingembre confit. Disposer sur la purée réchauffée, avec les frites de patates douces et un volant de navets sautés. Saupoudrer de poudre de mandarines séchée (poudre d'or faite maison : zestes de mandarines séchés doucement au four puis mixés). Servir aussitôt.

Post-thématique

En atelier, je propose du saumon mariné à la mandarine et au poivre vert à insérer dans une buche au lait de coco/coriandre en voile de saumon fumé. Ces saveurs se marient également très bien si j'en crois l'absence de restes !

Une autre touche or ?

 

Textes et photos sur Sensation cuisine sont réservés de droit par Copyright. Toute reproduction est interdite sans accord de l'auteur.
Palette à sensations - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
       

Commentaires

    Gingembre, thon, poivrons et mandarine .... c'est impérial !

    Posté par Nicolas, 09/12/08 à 17:03
  • la banane plantain j'avais envie de la mettre à mon repas de Noel et cette suggestion de purée tombe à point : tout est très original : le beurre d'ail au lait de coco : ....une nouveauté pour moi

    Posté par Marie, 09/12/08 à 18:42
  • Quelles saveurs une fois de plus, je suis totalement bluffé !
    Amitiés

    Posté par Philou, 09/12/08 à 19:32
  • Bonsoir ma chère Gwen,

    Une très belle recette fort originale et savoureuse, je n'en doute pas.....merci pour ta créativité si débordante...c'est toujours aussi agréable de venir se relaxer sur ton blog !!!!
    Je t'embrasse et à très bientôt

    Posté par Sandrine, 11/12/08 à 20:58
  • sublime

    Je suis vraiment impressionné par ta créativité, ta recherche, la manière dont tu dresses tes plats...et ces associations de saveurs...ca doit être une merveille..j'aimerai vraiment les déguster et que tu sois à mes côtés pour me décrire ces alliances surprenantes si gourmandes...à très vite !!! bizzzz

    Posté par vincent, 12/12/08 à 01:28
  • j'ai très envie de tester ta recette pour notre diner d'après-noël pour fêter noel avec nico

    Posté par diane, 16/12/08 à 11:04

Poster un commentaire








Recherche personnalisée